Billetterie
Reims Polar
4e FESTIVAL DU FILM POLICIER

Le jury

Sang Neuf

© Dorian Prost

François Busnel

Président du Jury Sang Neuf
Journaliste, producteur & réalisateur

François Busnel suit des études d’histoire et de philosophie tout en écrivant des piges qu’il propose à diverses rédactions. Engagé par RFI, il produit des reportages en Afrique puis au Moyen-Orient, avant d’animer l’émission quotidienne de littérature « Envie de lire » sur BFM Radio. En 1999, le journaliste fait ses premiers pas à la télévision en coprésentant « Les Écrans du savoir » sur La Cinquième, puis entre à l’hebdomadaire « L’Express » un an plus tard, comme rédacteur en chef adjoint du service « Livres ». Il se voit également confier une chronique qu’il tient jusqu’en 2008 dans l’émission littéraire « Vol de nuit » sur TF1, présentée par Patrick Poivre d’Arvor. Entre temps, il devient directeur de la rédaction du magazine « Lire », poste qu’il occupe de 2004 à 2015.

À la rentrée 2008, François Busnel crée et anime l’émission littéraire « La Grande Librairie » sur France 5. Après quatorze ans de bons et loyaux services, il transmet le flambeau à Augustin Trapenard en 2022. À la rentrée 2010, il anime aussi « Le Grand Entretien » sur France Inter, un face-à-face radiophonique avec un écrivain, un artiste ou un scientifique. L’année suivante, il écrit et produit une série de sept films documentaires, « Les Carnets de route de François Busnel », qui est reconduite en 2013 et 2014.

Plus récemment, le journaliste cofonde avec Éric Fottorino la revue trimestrielle « America » pour répondre à l’élection de Donald Trump et décrypter les États-Unis entre 2017 et 2021 sous le prisme d’auteurs américains. En 2022, François Busnel réalise son premier film avec Adrien Soland, Seule la Terre est éternelle, un long métrage documentaire qui retrace la vie de l’écrivain américain Jim Harrison. Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction.

Céleste Brunnquell

Comédienne

Céleste Brunnquell commence le théâtre à l’âge de onze ans. En 2018, elle est repérée lors d’un cours de théâtre par la directrice de casting Elsa Pharaon pour le rôle principal du premier film de Sarah Suco, Les Eblouis (2019), qui vaut à la jeune comédienne d’être nommée au César de la meilleure révélation féminine en 2020. Toujours lycéenne, elle est recontactée par Elsa Pharaon pour jouer dans la série En Thérapie, diffusée sur Arte en 2021. Le bac en poche, Céleste Brunnquell commence des études supérieures tout en continuant les tournages.

Elle joue ainsi dans L’Origine du mal de Sébastien Marnier (2022), Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan (2023) et La Fille de son père d’Erwan le Duc (2023), pour lequel elle est nommée une nouvelle fois au César de la meilleure révélation féminine. Cette année, elle sera à l’affiche des films Une Affaire de principe d’Antoine Raimbault, En attendant la nuit de Céline Rouzet et Maria de Jessica Palud. Céleste Brunnquell fera prochainement ses débuts au théâtre.

© Olivier Vigerie

Stéphane Foenkinos

Réalisateur & scénariste

Avec son frère, le romancier David Foenkinos, Stéphane Foenkinos réalise trois longs métrages : La Délicatesse (2011), nommé au César du meilleur film, Jalouse (2017), avec Karin Viard dans le rôle principal, nommée au César de la meilleure actrice, et Les Fantasmes (2021). Également directeur de casting sur plus de 70 films (de Godard à Woody Allen, Valérie Lemercier ou François Ozon, et les franchises James Bond et Harry Potter…), il scénarise en parallèle des séries (Hard, Fais pas ci, fais pas ça…) et écrit des sketches pour Sylvie Joly ou Thomas Poitevin.

Au théâtre, il crée avec Arthur Nauzyciel les soirées « Improbables », adapte et met en scène « Noire » et « L’Assignation », deux textes écrits et interprétés par Tania de Montaigne. Ensemble, ils conçoivent le documentaire Sale Race, diffusé sur France 5 en 2023, et l’expérience immersive en réalité augmentée « Noire/Colored », inaugurée la même année au Centre Pompidou, et primée à plusieurs reprises. Ayant à cœur la transmission, Stéphane Foenkinos intervient régulièrement dans le milieu scolaire, universitaire ou carcéral.

Pablo Pauly

Comédien

Formé à la classe libre du Cours Florent, au Conservatoire supérieur national d’art dramatique, puis à la Royal Central School of Speech and Drama de Londres, Pablo Pauly apparaît à l’écran en 2014 dans De toutes nos forces de Nils Tavernier. Il joue ensuite dans La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot (2016). Le comédien se fait véritablement un nom en 2017 en endossant le premier rôle du film de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Patients. Son interprétation lui vaut l’année suivante une nomination au César du meilleur espoir masculin. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma et tourne avec des réalisateurs tels qu’Anne Fontaine pour Blanche comme neige (2019), Jérôme Bonnell pour Chère Léa (2021) ou Wes Anderson pour une apparition dans The French Dispatch (2021).

Ces dernières années, Pablo Pauly joue également dans l’adaptation du roman de Pierre Lemaitre, Trois jours et une vie, réalisée par Nicolas Boukrief (2019), dans la comédie Murder Party de Nicolas Pleskof (2021), et dans Trois nuits par semaine de Florent Gouelou (2022). Après la sortie en juillet dernier d’Un hiver en été de Laetitia Masson, il sera prochainement à l’affiche de Borgo de Stéphane Demoustier et retrouvera Jérôme Bonnell derrière la caméra pour À la joie.

© Jean François Robert
© Pascal Ito

Linh-Dan Pham

Comédienne

Linh-Dan Pham fait ses premiers pas au cinéma dans Indochine de Régis Wargnier (1991), où elle y joue Camille, la fille adoptive du personnage interprété par Catherine Deneuve et pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin. Après ce début prometteur, elle disparaît pendant dix ans du grand écran pour se consacrer à ses études. Elle s’installe ensuite à New York, pour y suivre les cours de l’Actors Studio au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Revenue en France, elle reprend sa carrière de comédienne et tourne dans les films Les mauvais joueurs de Frédéric Balekdjian (2005), puis De battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard (2005). Son interprétation dans ce film noir, où elle donne notamment la réplique à Romain Duris, lui vaut de remporter le César du meilleur espoir féminin, treize ans après sa première nomination pour ce même prix.

Linh-Dan Pham retrouve ensuite Régis Wargnier pour Pars vite et reviens tard (2007), et apparaît dans Dante 01 de Marc Caro (2008), Le Bruit des gens autour de Diastème (2008) ou Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (2010). Elle tourne également, entre autres, dans Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (2009), Le Bal des actrices de Maïwenn (2009), Qu’un sang impur… d’Abdel Raouf Dafri (2020). Côté séries, la comédienne multiplie les rôles dans Pigalle la nuit, Mytho, Faîtes des Gosses ou Or de Lui. Plus récemment, elle est à l’affiche du film américain Blue Bayou de Justin Chon (2021) et du film d’aventures Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu de Guillaume Canet (2023).